2018

Article Journal de Saône et Loire

Dimanche 8 avril 2018

2016

Lors de l'assemblée générale d'Ami Deuche Chalonnais qui s'est déroulée le dimanche 16 octobre 2016 à l'espace Jean Zay, Jean-Michel Desbois a souhaité mettre un terme, non sans émotion, à ses fonctions de président, pour des raisons médicales.

 

Après quatre années d'investissement, Jean-michel Desbois a passé le volant à Michel Bresset, un "vieux routier" de l'association : "Je le connais depuis longtemps, précise Jean-Michel, c'est un bénévole précieux qui saura conduire l'Ami Deuche avec compétences".

 

L'association participe à de nombreuses manisfestations, en partenariat avec d'autres clubs. Elle organise des sorties et des voyages en 2CV.

 

Jean-Michel avait développé l'aide aux enfants en situation de handicap avec les sapeurs-pompiers de Chalon, lors d'une manisfestation annuelle. Il a également conduit avec brio le 10ème anniversaire de l'association au Château de la Loyère en 2016 (3200 visiteurs avaient été recensés).

"Nous continuerons bien sûr cette manifestation, poursuit Michel Bresset. Les bases de l'Ami Deuche sont enracinées et nous devons poursuivre ce qui a déjà été fait, reprend le nouveau président. J'aimerais toutefois créer  des commissions, afin que la participation de tous soit engagée et me soulage dans la mission qui m'attend".

 

                                                                                                                       Céjy (CLP)



2015


Ce dimanche plus de 300 véhicules exposés sur le parking de la caserne des pompiers de Chalon

12 avr 2015 - par Christiane Chapé

 

Ils sont bichonnés, bénéficient d'un entretien quasi-permanent, des premiers camions citerne incendie aux deudeuche, c'est tout un éventail de véhicules qui sont exposés ce dimanche, sur le parking de la caserne des sapeurs pompiers de Chalon.

 


Ces derniers, par l'intermédiaire de leur amicale, sont aussi partenaires de cette 9éme rencontre organisée par l'association "Ami Deuche Chalonnais" . Une association qui fêtera ses dix années d'existence, le 10 avril 2016, au château de la Loyère.

 

 

 

 

En attendant de souffler les dix bougies, ce dimanche, les soixante dix bénévoles que compte l'association, étaient à pied d’œuvre pour accueillir les exposants venus des quatre coins du département mais aussi du Jura, de Côte d'Or, Haute-Marne, avec souvent leur pièce unique de collection.

 


UN COURS D'HISTOIRE A CIEL OUVERT
"Le soleil est aussi au rendez-vous et c'est important tout à la fois pour les visiteurs mais aussi pour celles et ceux qui viennent exposer. Ces derniers se rencontrent, échangent des conseils" a confié Jean Michel Desbois. Le jeune président de l' association affichait donc une vive satisfaction très tôt ce dimanche. Pour la 3éme année consécutive, cet événement annuel du club se déroule donc sur le parking de la caserne des soldats du feu. Et ces derniers, n'hésitent pas à sortir les premiers véhicules, ceux utilisés à Chalon au lendemain de la seconde guerre mondiale, mais aussi ceux utilisés à Fontaines, Saint Ambreuil ou encore à Etang sur Arroux par les pompiers volontaires.

 

 


Une jeune maman explique à son fils, l'histoire des pompiers mais aussi celle de l'évolution des secours au fil des années ...

 

 


UN RENDEZ-VOUS SOUS LE SIGNE DE LA SOLIDARITÉ AU PROFIT DE TEO
Aux côtes des stands de pièces détachées, celui de la jeune association "Aidons Téo ", dont l'objectif principal est de sensibiliser l'opinion publique mais aussi les parents, aux risques des accidents domestiques. Voilà bientôt un an déjà, en Juin 2014, Téo, alors âgé de 15 mois a échappé à la surveillance de sa maman. Il s'est brûlé gravement. Autour de la famille, un réseau de solidarité s'est constitué et prolonge ainsi une démarche de sensibilisation. "Pour la quatrième année, nous reversons nos bénéfices à une association de solidarité qui œuvre au quotidien et concrètement " a relevé Jean Michel Desbois.

 

 

 

*
Ce dernier, n'a pas manqué d’accueillir en fin de matinée, une dizaine de maires et adjoints du Grand-Chalon, parmi eux, Gilles Platret, le maire de la Ville et Denis Euvrard Maire de Lux, venus encourager les bénévoles et admirer les belles voitures et beaux camions ...

 

 

 
 

 


PIÈCES DÉTACHÉES ET VÉHICULES EN MODÈLE RÉDUIT
Cette journée est donc placée sous le signe de la convivialité et des retrouvailles des passionnés qui peuvent aussi participer à une bourse d'échange. Une dizaine de stands présentant des pièces détachées ont pris place aux côtés de trois stands présentant des véhicules en modèle réduit. Là encore voitures, tracteurs, camions, à l'échelle 1/43, ont séduit les visiteurs venus en grand nombre.

 

 
 

 


Textes : Christiane Chapé et Daniel Dériot
Photos : Christiane Chapé